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La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

 L’activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :
  • prévenir le décrochage scolaire
  • faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
  • contribuer à la sécurisation des parcours de formation.
  • Les personnels de la MLDS participent au repérage des jeunes décrocheurs en lien avec les "référents décrochage scolaire" et les "groupes de prévention du décrochage scolaire".
  • Ils collaborent à la mise en place d’actions de prévention.
  • En relation avec les CIO, la MLDS participe à l’évaluation des besoins de formation et à l’accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés.
  • Stéphanie Carton est la référente MLDS au Lycée professionnel Charles de Gonzague.
 
 Le SAS Bilan (Session d’Accueil Scolaire) est un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire mis en place par l’académie de Reims depuis la rentrée 2010
 
  • Ce dispositif accueille les élèves sortant du système éducatif sans solution scolaire ni d’insertion professionnelle et des élèves scolarisés en risque de décrochage.
  • La durée de la prise en charge est de 3 semaines.
  • Les élèves bénéficient durant ce temps de prise en charge :
    • d ’un positionnement scolaire,
    • d’un positionnement sur des habilités professionnelles
    • d’un positionnement sur les compétences sociocognitives
  • L’objectif est de permettre à chaque élève accueilli d’avoir un bilan personnalisé lui permettant une intégration dans un parcours de formation.
  • Ainsi, les élèves, à l’issue du SAS peuvent :
    • intégrer une classe « traditionnelle » en lycée professionnel,
    • signer un contrat d’apprentissage,
    • bénéficier du pôle LDS pour poursuivre le travail de construction de projet de formation,
    • être mis en relation avec des partenaires plus aptes à les guider.
 
   Le pôle LDS (Lutte contre le Décrochage Scolaire)
 
  • Il peut être proposé à certains élèves à l’issue d'un SAS Bilan ou sur préconisation du GPDS de leur établissement d'origine si leur travail sur leur projet professionnel n’est pas terminé ou est reporté. Ce sont des entrées et sorties permanentes
  • C’est une réponse individualisée et adaptée à chaque jeune en fonction de ses besoins.
  • Il comporte différents modules :
    • le module sur " les compétences fondamentales" (expression écrite et orale en français et anglais ; culture scientifique)
    • le module "orientation" (connaissance de soi, connaissance des métiers et des formations, connaissance des procédures d’orientation)
    • le module "alternance" (préparation pour une suite d’un parcours de formation en LP ou en apprentissage, acquisition des compétences sociales liées à la vie en entreprise ou au LP)
    • le module "donner du sens" (mise en activité des jeunes dans la réalisation d’un projet commun et pluridisciplinaire)       

CAP

BTS